Bayonne 08/2016 à la peñas "Betixutik"

Merci à Nathalie et William pour leur accueil.

Les peñas de Bayonne

Peña signifie, entre autre, en espagnol : groupe d'amis.
Il s'agit chez nos voisins, d'un groupe de personnes qui participent ensemble à des fêtes populaires.
Cette notion fait également référence aux sociedades du nord de l'Espagne, clubs réservés aux hommes où ces derniers se réunissaient afin de passer un moment entre eux.

À Bayonne et dans le sud de la France, ce terme désigne toute société festive et amicale ayant pignon sur rue, englobant même son local ou siège social.
Il désigne également à Bayonne, les locaux, les plus emblématiques étant des caves nichées au sein des remparts ou installés dans les recoins du centre ancien.
À l'occasion des Fêtes de Bayonne, les festayres initiés s'y retrouvent entre amis.
Près de 3000 personnes sont membres d'une Peña à Bayonne.